Jean Smith Joseph grande figure de la communauté haïtienne de France depuis près de 30 ans.
Jean Smith Joseph grande figure de la communauté haïtienne de France depuis près de 30 ans. D’abord chauffeur de taxi membre de l’association des taxis Haïtiens de Paris (ATHP), puis dans Haïti tribune comme conseiller, mandaté dans de nombreuses instances de l’emploi et au bureau des associations pour aider les Haïtiens à prendre conscience de leur état. Pour la CGT, il assemble les pièces du puzzle d’un parcours syndical impressionnant.
Son timbre de voix porte fort. Son ton est assuré. « Ce sont toujours les femmes qui m’ont porté, dans la vie comme dans le syndicalisme », lance Jean Smith, en guise de présentation. Élevé par sa grand-mère, il grandit à Port-au-Prince en Haïti, à 20 ans il débarque à Paris ; un quartier où il vit encore. Enfant, il a déjà l’esprit collectif et reçoit plusieurs éloges de ses camarades, Diplômé d’un CAP mais se présente plutôt comme un autodidacte.
Jean Smith met un pied dans la vie active en arrivant en France Enfin, un pied…
En un an, il a acquis de l'expérience dans différents domaines professionnels ou qu'il a exploré différentes opportunités de carrière ! Avec des surprises à la clé. Dans une des entreprises, Jean Smith endure au quotidien le bruit assourdissant des marteaux piqueurs. Il décide alors de quitter ce monde pour devenir chauffeur de taxi.
Quelques années plus tard, Il entre finalement à la CGT comme délégué syndical, pour défendre les intérêts les chauffeurs de taxi face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le cœur de son action syndicale.
Homme de réseaux, il y est connu pour son franc-parler et reconnu pour sa capacité à construire des ponts entre les différentes sensibilités de la société civile haïtienne.
Jean Smith Joseph est une personne précieuse dans le monde des relations professionnelles.
Cette combinaison de qualités lui permet d'être à la fois honnête et direct dans ses interactions, tout en étant capable de créer des liens et de faciliter la communication entre des personnes aux opinions et aux perspectives différentes.
Malgré cet impressionnant parcours qui lui a valu d'être reconnu partout où il passe, il n'a jamais été honoré dans la communauté haïtienne de France. Jean Smith ne se décrit pas comme « un vrai politique » mais plutôt comme un pragmatique. Jamais avare en exemples pour illustrer ses propos.
Un brin philosophe, aussi : « Ce qui importe dans nos mandats, c’est de comprendre les réalités des salariés et des entreprises, tenir compte des contextes et faire preuve de bon sens. »
C'est un fou d’Haïti, au sein de Konbit Agency il rêve d’un Haïti juste, prospère et libre.