Membre Co-Fondatrice

Marie-Michelle Legrand

"Une figure inspirante de l'engagement et de la polyvalence"                                   Chef de Projet Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) / Juriste spécialisé en droit des sociétés et fiscalité / Droits humains/ Droit humanitaire / Droit des personnes étrangères.

Marie-Michelle Legrand

Qui est Marie-Michelle Legrand

Une personnalité pionnière dont le nom est synonyme d’engagement, de solidarité, de savoir-faire et de savoir-être. Femme engagée sur plusieurs fronts, cette native du sud d’Haïti sait allier la tendresse de mère à la rudesse de la vie professionnelle. Chef de Projet Système d'Information des Ressources Humaines (ingénierie SIRH) dans un grand groupe Français de formation Juriste en droit social (Master 2 de droit social de l’université de Panthéon-Sorbonne).

Elle est une professionnelle polyvalente, exerçant en tant que chef de projet SIRH (ingénieure), naturopathe, designer et entrepreneure. À la suite d'un séjour à Port-au-Prince, elle a fondé KISQUEYA NATURE BIJOUX, une structure qui non seulement met en lumière Haïti à travers ses activités, mais qui s'engage également à aider les jeunes filles mineures impliquées dans la prostitution en Haïti. Son engagement envers ces jeunes filles témoigne de sa volonté de contribuer positivement à la société haïtienne tout en menant à bien ses initiatives entrepreneuriales et artistiques.

Marie-Michelle a manifestement hérité de son père. Élevée au son des discours enflammés d'un père révolté, elle s'est engagée très tôt dans l'Histoire tout en cherchant sa propre voie au milieu des revendications. En 1979, elle a été choisie pour représenter son pays à l'occasion de la journée internationale de l'enfance, marquant ainsi les esprits de manière indélébile. Sa photo figure d'ailleurs encore sur un timbre postal de cette époque.

En 1995, elle a eu l'opportunité de participer à la première édition de Miss Haïti-France parmi un groupe de jeunes filles sélectionnées, ce qui a marqué une étape importante de sa jeunesse éternelle. Des années plus tard, elle dirige maintenant une organisation appelée CORECOHF, dont la mission est de nous rassembler tous.

Elle exerce la fonction d'administratrice au sein de la PAFHA, une entité fédératrice regroupant 35 associations franco-haïtiennes, et elle est également affiliée à Coordination SUD, une plateforme qui réunit la coordination nationale de plus de 170 ONG françaises engagées dans le domaine de la solidarité internationale.

L'ambition qui l'anime ?

Elle vise à représenter, inspirer, guider et transmettre. De plus, elle aspire à élever les flambeaux qui orientent nos compatriotes, afin de leur rappeler l'importance de se rassembler pour donner de la visibilité à notre belle communauté haïtienne de France.

Ses points forts ?

En plus d'avoir une intelligence vive, un visage angélique et un regard pétillant de bonheur, elle s'exprime de manière passionnée lorsqu'il s'agit de défendre les Haïtiens sans papiers en France métropolitaine ou dans les départements et territoires d'outre-mer devant les tribunaux compétents. Si Marie-Michelle fascine autant qu'elle suscite l'interrogation, elle incarne toutes les caractéristiques d'une héroïne haïtienne : libre, entreprenante, solidaire, ingénieuse. En somme une fanm janm comme seule Haïti sait les fabriquer.

Portrait de Ronald Pierre (CORECOHF)

Abonnez-vous à notre newsletter

Thanks for subscribing to our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Subscribe To Our Newsletter - Consultflow X Webflow Template